3 recettes de sérums anti-acné

Coucou! Comme promis, voici l’article sur les recettes maison anti-acné pour t’aider à adapter ta routine de soin et t’accompagner dans ta lutte contre l’acné (avant toute chose, pour t’aider je te conseille d’aller lire mon article qui t’explique d’où vient l’acné et te donne quelques solutions à mettre en place en cliquant ici).

Le but de cet article est de t’accompagner dans ton combat contre l’acné, en traitant ce problème de peau de l’extérieur grâce à l’action cicatrisante, assainissante et anti-inflammatoire des huiles essentielles. Je te conseille avant de démarrer une nouvelle routine de soin, dans un premier temps de consulter un thérapeute qui pourra diagnostiquer ta pathologie de peau. Une routine de soin ne pourra  fonctionner pleinement que si le problème est bien cerné. De plus, il faudra certainement traiter de l’intérieur, et pour cela, une naturopathe saura prendre le problème dans sa globalité pour le traiter au mieux 🙂

 

Les recettes 

Parce qu’il y a plusieurs types et degrés d’acné, je te partage trois recettes de sérum anti-acné à base d’huiles essentielles qui ont fait leur preuve, afin d’adapter au mieux le soin en fonction des besoins de ta peau. Les huiles essentielles sont très efficaces pour les problèmes de peau car elles sont très concentrées en molécules actives, c‘est pour cela qu’il est intéressant de les utiliser en cas de problème d’acné. Pour chacune de ces recettes, il te suffiras de désinfecter ton plan de travail et ustensiles puis de mélanger l’ensemble des ingrédients et de transvaser ton mélange dans un flacon en verre teinté de préférence (pour une meilleure conservation). Ton sérum anti-acné se conservera 12 mois à l’abri de la lumière, de l’air et la chaleur. Reporte-toi bien aux précautions d’emploi à la fin de l’article avant de démarrer l’une de ces recettes.

La recette en cas d’acné non-inflammatoire (rétentionnelle)

Les symptômes de ce type d’acné sont : excès de sébum, comédons fermés (microkyste), comédons ouverts (points noirs).

Pour un flacon de 30 ml:

15 ml d’huile de jojoba

+ 15 ml d’huile de nigelle

+ 9 gouttes d’huile essentielle de tea tree

+ 9 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone

La recette en cas d’acné inflammatoire

Les symptômes de ce type d’acné sont : excès de sébum, papules (bouton rouge sans pus), pustules (bouton enflammé avec pus), nodules (évolution de la pustule en bouton plus inflammé et plus profond).

Pour un flacon de 30 ml :

15 ml d’huile de jojoba

+ 15 ml d’huile de nigelle

+ 9 gouttes de tea tree

+ 9 gouttes de lavande vraie

 

La recette en cas d’acné non-inflammatoire ET inflammatoire

C’est lorsqu’il y a à la fois des symptômes d’acné rétentionnelle et à la fois des symptômes inflammatoires.

Pour un flacon de 30 ml :

15 ml d’huile de jojoba

+ 15 ml d’huile de nigelle

+ 6  gouttes de tea tree

+ 6 gouttes de lavande vraie

+ 6 gouttes de romarin à verbénone

Application

Tu appliqueras ton sérum anti-acné matin et soir après avoir nettoyé ton visage en remplacement de ton soin habituel ou avant celui-ci (un nettoyage doux non agressif est important quand on a de l’acné alors je te conseille d’aller voir mon article sur les méthodes naturelles pour se nettoyer le visage ici). Pour l’application, prélève quelques gouttes de ton sérum dans la paume de ta main, puis tu masses ton visage jusqu’à pénétration de l’huile. Attends quelques minutes avant de te maquiller afin que les actifs soient bien assimilés par ta peau. Et évite le contour des yeux car cette recette contient des huiles essentielles.

 

Précautions d’emploi

Les huiles essentielles sont à manier avec précautions dans certains cas. Pour les 3 recettes que je t’ai partagé, voici les précautions à prendre :

L’huile essentielle de tea tree : contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

L’huile essentielle de romarin à verbénone : contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques, aux personnes ayant des fragilités neurologiques, et aux asthmatiques.

L’huile essentielle de lavande vraie : contre-indiquée aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

 

Les ingrédients à shopper

Sur la Market Place Slow Cosmétique (marques lauréates de qualité sûre et éthique).

Il te suffit de cliquer sur les liens :

L’huile de jojoba

L’huile de nigelle

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de romarin à verbénone

L’huile essentielle de lavande vraie

 

N’oublie pas : le secret de la réussite c’est la régularité ! La peau se renouvelle en 28 jours, donc soit patiente et laisse ce laps de temps à ta peau pour se régénérer afin de pouvoir noter une amélioration. Il se peut que tu observes un phénomène de « purge » au niveau de ta peau, avec la sortie de boutons, mais ne t’inquiètes pas c’est une réaction possible qui ne dure pas très longtemps, donc PATIENCE. Si tu suis une routine de soin adaptée en complément du sérum anti-acné, tu devrais forcément voir une amélioration. 


Je serais ravie de voir ton évolution alors n’hésite pas à me donner ton retour ! 🌺

Belle journée !

 

8 Replies to “3 recettes de sérums anti-acné”

  1. Coucou ma blopine
    C’est top la troisième recette me conviendra bien c’est mon type d’imperfections donc c’est parfait
    Bisous
    S

  2. Coucou blopine 🙂 Oui en général, la 3ème recette correspond au cas de pas mal de personnes 🙂 C’est mon cas aussi ! Des bisous, belle journée !

  3. Bonjour, la 3e recette me conviendrait aussi parfaitement. Malheureusement, pour le moment, je n’ai pas d’HE de lavande et de romarin. Je n’ai que les HE de tee tree et d’algo zinc. Si je veux mettre que la tee tree je mets tout de même 9 gouttes pour 30ml ou je peux en mettre plus ? Ou remplacer l’HE de lavande ou romarin par l’algozinc.
    Merci pour tes articles et tes conseils c’est top !

    1. Coucou 🙂 Merci pour ton retour, c’est très gentil ! Et désolée pour le délai de réponse (je suis pas mal débordée en ce moment). Alors, oui pour la recette n°3, si tu n’as que l’huile essentielle de tea tree en ta possession, tu pourras alors remplacer la lavande et le romarin par le tea tree : ce qui te fera au total 18 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour tes 30ml d’huile végétale. N’hésite pas à me donner un petit retour 🙂 Bisous ma belle

  4. Coucou, merci pour ces recettes ! Et ça tombe à pic, je viens tout juste de me lancer dans la cosmétique maison. C’est d’ailleurs le sujet de mon dernier article si ça t’intéresse ! Bisous

    1. Ravie de pouvoir t’aider ! 🙂 Bisous ma belle

  5. À part la lavande et le romarin, j’ai déjà testé les autres huiles pour mon acné, et je les ai beaucoup aimé !
    J’ai souvent entendu parler de la lavande, mais je n’ai jamais testé !
    Je devrais bientôt me laisser tenter alors haha !
    Bisous,
    Melody (fresh and sunkissed)

    1. Haha oui la lavande est extra sur les problèmes d’acné ! Bisous ma belle

Laisse un commentaire