A chaque peau son huile

Hello les greenettes,

Dans cet article, je vous fait un petit topo sur les huiles végétales et vous aide à déterminer celle qui conviendra à votre type de peau.

 

Qu’est-ce qu’une huile végétale?

Commençons par comprendre ce qu’est une huile végétale. Une huile végétale provient du règne végétale comme son nom l’indique! C’est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est à dire dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides.

 

Les bienfaits pour la peau

Les huiles végétales sont incontournables en cosmétique naturelle. Ce n’est pas pour rien, car elles sont très intéressantes de part leur composition qui va permettre d’apporter des nutriments à la peau. De plus, elles nourrissent et hydratent en même temps. Elles ne contiennent pas d’actifs hydratant en soi, mais vont sceller l’hydratation des cellules, et limiter les pertes en eau en créant un film protecteur sur la peau.

 

Comment les utiliser?

L’huile végétale est un cosmétique brut qui peut remplacer à lui seul, le démaquillant et le sérum et la crème de soin.

Au démaquillage :

Leur corps gras permet de dissoudre même les maquillages waterproof ! Appliquez l’huile en massant bien visage, yeux et cou et rincer.

 

En remplaçant son « sérum » :

Par définition, un sérum en cosmétique conventionnelle, est un cosmétique chargé en actifs qui va compléter les effets de la crème de soin. Une huile végétale quant à elle, est 100% active donc elle remplacera très bien votre sérum conventionnel.

 

En remplaçant sa crème de soin :

L’huile végétale adaptée à votre type de peau, apportera les besoins nécessaires à votre épiderme. La peau a besoin de nutrition (apportée par l’huile) mais aussi d’hydratation, donc il vous suffit d’appliquer un actif hydratant avant votre huile pour satisfaire à ses besoins. L’Aloé Vera est un actif hydratant idéal qui va améliorer la pénétration de l’huile végétale et apporter en prime ces multiples bienfaits. Vous pouvez aussi opter pour votre crème hydratante (naturelle) avant votre huile.

 

Comment les choisir?

Voici les 3 critères à vérifier avant d’acheter son huile végétale :

  • Vierge de première pression à froid
  • Non raffinée
  • Biologique

 

A chaque peau son huile

J’ai répertorié les huiles végétales les plus connues adaptées à chaque type de peau, mais il en existe une multitude. A savoir qu’il existe 4 types de peaux, mais qu’il existe également des tendances de peaux qui peuvent se greffer au type de peau.

 

LES TYPES DE PEAUX

Peaux sèches

Argan, avocat, caméline, camélia, chanvre, bourrache, germe de blé…

Peaux grasses

Papaye, jojoba, noisette, macadamia, sésame…

Peaux mixtes

Jojoba, noisette, macadamia, papaye, sésame, pépins de raison…

Peaux normales

Jojoba (la plus proche du sébum humain)

 

LES TENDANCES DE PEAUX

Peaux déshydratées

Miser sur des actifs hydratants + l’huile végétale adaptée à votre type de peau

Peaux sensibles

Amande douce, avoine, calophylle inophyle, caméline, coton…

Peaux matures

Argan, avocat, argousier, bourrache, carthame, chanvre, figue de barbarie, onagre, rose musquée…

Peaux acnéiques

Jojoba, baies de laurier, nigelle…

Peaux ternes, asphyxiées

Abricot, carotte, argousier…

 

A elle seule, une huile végétale peut faire beaucoup. Mais pour une problématique de peau bien précise, il est conseillé de compléter sa routine de soin par d’autres actifs tels que les huiles essentielles, des extraits de plantes par exemple pour en décupler l’efficacité. Mais ça, on le verra plus tard 😉

 

Et vous les greenettes, quelle est votre huile préférée pour vos soins visage?

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Replies to “A chaque peau son huile”

  1. Coucou ma blopine
    Je n’utilise pas beaucoup mon huile de jojoba en ce moment mais j’adore l’utiliser en soin de nuit c’est efficace et pas cher!
    Bisous
    s

  2. Hello ma blopine ! 🙂 Oui l’huile de jojoba est un must have ! Moi je ne peux pas m’en passer de cette huile à tout faire 😉
    Bisous ma jolie !

Laisse un commentaire