Astuces pour avoir bonne mine au naturel sans soleil

A l’heure où je vous écris, il fait froid, gris, et humide… J’imagine que tout comme moi, un peu de soleil dans ta routine beauté vous fera le plus grand bien! Aujourd’hui, je vous donne donc quelques astuces naturelles pour arborer une jolie mine dorée même en hiver (ces astuces fonctionnent aussi bien toute l’année ! ).

 

GOMMER 

Avant toute chose, si vous voulez avoir un teint lumineux, il faut exfolier votre peau pour favoriser le renouvellement cellulaire et ainsi avoir une meilleure oxygénation des cellules et une meilleure mine. Une fréquence d’application d’1 fois par semaine est idéale, plus vous risqueriez d’agresser votre peau. Utilisez un gommage doux à gains fins si vous avez la peau normale, mixte ou grasse. Si vous avez une peau sensible ou à tendance acnéique, choisissez plutôt un gommage enzymatique (à acides de fruits par exemple), qui va exfolier sans effet mécanique.

Gommage visage bonne mine : 1 càc* de marc de café + 1 càc d’huile végétale.

Un bon gommage est un gommage doux et lent. Effleurez votre peau (comme une caresse) pendant 2 à 3 min avec la préparation puis rincez. Le marc de café colore légèrement la peau et va donner de l’éclat et du peps au teint. Il n’est pas conseillé aux peaux sensibles et acnéiques.

 

HYDRATER

L’hydratation est la base d’une jolie mine rebondie et en pleine forme. Déjà, il est important d’hydrater de l’intérieur en buvant minimum 1,5L d’eau par jour.

Puis, il faut apporter du confort à la peau en appliquant des soins composés d’actifs hydratants (gel d’aloe vera par exemple) en mixant avec des actifs nourrissants (huile végétale) pour maintenir les réserves en eau des cellules cutanées, et améliorer la pénétration des actifs hydratants.

 

LES « AUTOBRONZANTS » NATURELS

Pour avoir le teint doré sans soleil, il faut privilégier les actifs gorgés de carotènes (ou de curcumine pour le curcuma) qui vont laisser sur ta peau un léger voile coloré. Voici une sélection d’actifs qui vont vous donner un joli hâle naturel :

🌸 L’huile d’Argousier

Mon sérum bonne mine : Pour un flacon de 30ml → mélange 25ml d’huile d’abricot + 5ml d’huile d’argousier

Ou mélanger 1 goutte d’huile d’argousier dans votre dose d’huile de soin quotidienne (ou dans ta crème ou gel d’aloe vera).

🌸 L’huile de Buriti

Mon sérum bonne mine : Pour un flacon de 30ml → mélange 27ml d’huile de jojoba + 3ml d’huile de Buriti

OU mélanger 1 goutte d’huile de buriti dans votre dose d’huile de soin quotidienne (ou dans ta crème ou gel d’aloé vera).

🌸 Le macérat huileux de carotte

A appliquer pur sur l’ensemble du visage matin et soir.

🌸 L’huile de pépins de tomate

Mon sérum bonne mine : Pour un flacon de 30ml → 20ml de macérat huileux de carotte + 10ml d’huile de tomate

🌸 La poudre d’Urucum

Mon macérat bonne mine maison : Faire macérer 1 càs** de poudre d’Urucum dans 100ml de l’huile végétale de votre choix. 

Laisser poser 24h, puis filtrer la préparation. Vous pourrez ainsi l’utiliser en huile de soin quotidienne.

 

🌸 La poudre de Curcuma

Mon masque minute bonne mine : 1 càs d’argile blanche + 1/2 càc de poudre de curcuma + de l’eau chaude.

Laisser poser 10 minutes, puis rincer.

🌸 La DHA naturelle

Comparé aux actifs ci-dessus, la DHA permet de donner une coloration à la peau qui résiste à l’eau. Pour un effet bonne mine, vous incorporerez la DHA dans la préparation à hauteur de 1 à 3% et pour un effet bronzé de 3% à 8%. Je vous laisse aller voir la description du produit et le mode opératoire ici.

 

EN INTERNE

Les fruits et légumes

Dans votre assiette, privilégiez tomates, carottes, poivrons rouges et patates douces, remplis de bêta-carotènes ! De plus, riches en antioxydants, ils protégeront votre peau du vieillissement prématuré.

Les compléments alimentaires

Vous trouverez dans le commerce des compléments alimentaires à base de carotènes qui donneront un joli effet bonne mine naturel. Ils s’utilisent en cure et sont aussi utilisés avant l’arrivée de l’été pour préparer la peau au bronzage. Voici deux exemples de cures (sans matières animales), l’une en poudre, l’autre en capsules :

Guayapi – Urucum en poudre 

 

 

 

 

Vegavero – Caroténoïde végétale en capsules

 

 

 

 

 

 

J’espère que ces astuces vous aideront à retrouver un joli minois doré ☀

 

*cuillère à café **cuillère à soupe

4 Replies to “Astuces pour avoir bonne mine au naturel sans soleil”

  1. Toujours plaisir à vous lire ! Je prépare mes masques avec argile blanche mélangée a huile de calendula

    1. Merci beaucoup 🙂 Et super recette 😉 Belle journée à vous!

  2. Coucou ma blopine
    J’ai mis l’huile de buriti dans mon huile pailleté cet été et j’adore! Merci pour toutes ces bonnes astuces parce que j’ai le teint pâle ah ah
    Bisous
    S

    1. Ah oui pour l’été elle est géniale cette petite huile, je m’en ferai une aussi 🙂 Avec plaisir blopine! Gros bisous

Laisse un commentaire