Comment remplacer la viande et le poisson ?

Les alternatives à la viande, poissons et crustacés sont multiples.

Mon but est de vous montrer comment manger le plus sainement possible grâce au végétal, mais aussi de vous partager toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour vous faire plaisir !
Voici les dessous sulfureux de l’alimentation végétale !

 

 

Les alternatives à la viande

Les légumineuses et céréales :

Tu as pu le voir dans l’article précédent, ce sont de très bons apports en protéines végétales. Les plus concentrés :

  • Le soja (ou soya, pois chinois, haricot oléagineux)
  • Le lupin
  • Le sarrasin
  • Les lentilles
  • Les haricots rouges etc…

Les préparations à partir de légumineuses et céréales les plus concentrées :

  • Le seitan

Il est réalisé à base de protéines de blé.

  • Le tempeh

Il est fabriqué à partir de graines de soja immature dépelliculées.

  • Le tofu

Il provient du caillage du lait de soja.

 

 

Les similis carnés / similis poissons

 

Ce sont des substituts de viande ou de poissons / crustacés qui ressemblent à la chair animale au niveau texture, visuel et goût. Ils sont la plupart du temps fabriqués à partir de soja, légumineuses ou céréales. On peut en acheter en supermarché, ou bien sur internet sur des boutiques spécialisées en produits vegan telles que www.boutique-vegan.com ou www.unmondevegan.com, mais il y en as bien d’autres !

 

La recette

 

Pour illustrer le sujet, j’ai réalisé une recette de steak végétal aux haricots rouges grâce à la recette de Laura du blog
www.veganisez-vous.wordpress.com qui nous donne le plein de recettes végétaliennes hyper simples et savoureuses !

J’ai été agréablement surprise par la facilité de réalisation de cette recette, et le résultat tant niveau goût que visuel ! C’est une recette idéale pour un premier test ! Je vous invite à l’essayer 😉

 


 

 

Les ingrédients pour 4 à 6 steaks :

. 250 g de haricots rouges en conserve
. 25 ml d’eau (j’ai remplacé l’eau par du jus de betterave pour donner une coloration rouge au steak)
. 2 à 3 c à s de fécule (maïs, pomme de terre, tapioca par exemple) (-> j’ai choisi le tapioca)
. 1 c à c de moutarde
. 2 c à s de chapelure (existe en version sans gluten)
. Du sel, du poivre
. Du persil

 

Les étapes :

  • Séparer les haricots de leur jus.
  • Placer les haricots rouges sur une assiette, puis les écraser à la fourchette.
  • Une fois que les haricots sont bien écrasés, les placer dans un saladier, ajouter l’eau (ou le jus de betterave) et mélanger. Si la texture n’est pas homogène, ce n’est absolument pas un problème !
  • Ajouter la fécule, la moutarde, la chapelure, le sel, le poivre, le persil, bien mélanger le tout. Ajuster l’assaisonnement si besoin !
  • Pour former les steaks/galettes, je vous propose une méthode : je prends un récipient, je le farine entièrement, je dispose ma préparation de haricots rouges (environ 1 cm d’épaisseur c’est pas mal) et je tasse bien. Grâce à la farine, la pâte ne va pas adhérer et le steak/galette va se décoller très facilement !
  • Ensuite, rien de plus simple : il suffit de faire cuire le steak/galette à la poêle avec un fond d’huile pendant environ 3/4 minutes de chaque côté. (je l’ai fait cuire à feux doux un peu plus longtemps pour que l’intérieur soit cuit, mais tout dépend de tes goûts !)

 

J’ai accompagné mon plat d’une mayonnaise végétale achetée en supermarché, qui est bien sûr végane !

 

 

Bon appétit ! 🙂

Tu as déjà testé les substituts ? Dis-moi ce que tu en penses 😉

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