Quel gommage pour ma peau ?

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour faire peau nette ! L’exfoliation est une étape importante dans une routine de soin.

C’est une méthode qui consiste à éliminer la couche supérieure de la peau (les cellules mortes). Elle permet de lisser le grain de peau, d’apporter de l’éclat, d’atténuer tâches disgracieuses et d’améliorer l’efficacité des soins. Mais sais-tu qu’il existe plusieurs type de gommages en fonction de son type de peau ? Je vais t’expliquer tout cela dans cet article 🙂

 

Gommer : deux possibilités

Le gommage à grains 

Le gommage est réalisé par frottement de grains plus ou moins gros sur la peau (pour la zone du visage on privilégiera les petits grains, pour le corps on pourra utiliser des grains plus gros).

Exemples d’ingrédients exfoliants à grains : bicarbonate de soude / poudre de noyaux d’abricot / poudre d’argile / poudre d’iris / poudre d’amande …

Le gommage enzymatique 

Comme son nom l’indique, c’est un gommage à base d’enzymes qui vont « manger » les cellules mortes de la peau. Ce type de gommage est moins abrasif que le gommage à grains et donc plus doux pour la peau. Souvent on utilisera les acides de fruits pour leur actions enzymatique.

Exemple d’ingrédients exfoliants à enzymes : acides de fruits -> citron / ananas / papaye / orange / pomme … 

 

A chaque peau son gommage

Peau mature / sèche / déshydratée

Si tu as l’un de ces types ou tendances de peau, tu pourras alors te tourner vers les deux types de gommages (à grains et enzymatique) à renouveler 1 à 2 fois par semaine.  La peau mature se régénère moins vite qu’une peau jeune et a donc tendance à se ternir, il est alors très intéressant d’effectuer des gommages régulièrement pour booster son renouvellement. 

🌺 Recette de gommage à grains  :

1 càs* de bicarbonate de soude + 1 càs d’huile végétale 

Masses ton visage par des gestes doux pendant 2 minutes puis rinces et passes au soin. Le bicarbonate de soude est idéal car il est économique, et son grain est très fin donc doux pour le visage. Le secret d’un gommage réussi est un gommage doux et profond, réalisé par des mouvements d’effleurages. 

 

Peau grasse / mixte (sans boutons)

Les peaux grasses doivent être traitées avec douceur pour ne pas exciter encore plus les glandes sébacées responsables de la sécrétion de sébum. Pour exfolier, on procédera à un gommage à grains fins 1 fois toutes les 2 semaines ou un gommage enzymatique 1 fois par semaine. 

🌺 Recette de masque gommant purifiant :

1 càs de rhassoul ou d’argile blanche / verte + un peu d’eau ou d’hydrolat

Appliques la préparation, laisses poser 10 minutes sans laisser sécher (pschittes avec de l’eau ou de l’hydrolat), puis masses ton visage délicatement avant de rincer. Tu exfolieras ta peau tout en profitant des bienfaits purifiants du masque ! Alternative prête à l’emploi : tu as aussi le gommage / masque purifiant à base d’argiles verte, rhassoul et poudre de noyaux de pruneaux de la marque Marisson ici.

 

Peau acnéique / sensible 

Si tu as une peau sensible ou une peau acnéique, les gommages à grains sont à éviter car ils sont trop abrasifs pour ton type de peau, tu opteras donc pour le gommage enzymatique à réaliser 1 fois par semaine suivant la douceur du gommage ou 1 fois tous les quinze jours pour les peaux très fragiles. Parfois même, certaine peaux ne tolèrent aucun gommage donc bien écouter sa peau et y aller en douceur est primordial.

🌺 Recette du gommage pour peaux fragiles :

1 càc de jus de citron bio + 1 càs de yaourt végétal nature

Appliques ta préparation et laisses poser 10 à 15 minutes. Tu vas ressentir des petits picotements pas d’inquiétude. Après avoir laissé poser, rinces à l’eau claire. Attention : il est préférable de réaliser ce gommage le soir car le citron enlève la protection naturelle de la peau et il y a risque de photosensibilisation (attendre 12h avant de s’exposer). Si tu préfères les produits tout faits, je te conseille le gommage enzymatique pour peaux sensible de la marque Réalia en cliquant ici.

 


Et toi, quel gommage utilises-tu?

J’espère avoir pu t’aider à trouver le gommage qui te convienne ! 🌿

 

Tu pourras trouver tous les ingrédients cités dans cet article sur le site Slow Cosmétique et dans ta cuisine ! 

 

* cuillère à soupe ** cuillère à café

Références : slow-cosmetique.com/lemag

Recherches utilisées pour trouver cet article :quel est le nom de produits de gommage a base de fruits

6 Replies to “Quel gommage pour ma peau ?”

  1. Bonjour,je me suis abonné à tes articles depuis la découverte de ta page sur instragram . Je voulais te remercier pour tes conseils grâce à toi j’ai enfin trouvé une routine visage qui traite mes tâches sur la peau et qui m’a permit de bannir au fur et à mesure les produits du commerce.
    Continue ainsi et encore merci .

    Coralie

    1. Hello ma belle ! Oh mais mille mercis pour ces encouragements, ça me touche beaucoup et cela me motive encore plus à continuer à donner des conseils, si je peux être utile alors c’est gagné 🙂
      A bientôt 🙂

  2. Coucou ma blopine
    Merci beaucoup ton article m’a beaucoup aidé j’ai la peau mixte et j’alterne mais je vais pouvoir conseiller mes proches grâce à toi. Je zappe souvent cette étape et ma peau me ressent
    Bisous
    S

    1. Coucou ma blopine 🙂 Oh super si j’ai pu t’aider je suis contente ! Moi aussi j’ai la peau mixte et j’alterne aussi. Des bisous ma belle 🙂

  3. Ça fait un bon bout de temps que je me disais qu’il fallait que je reprenne les gommages alors ton article tombe à pic ! En plus, j’adore ça les gommages !
    Super cool article ! Bisous,
    Melody ♡
    (Du blog >> https://melodyfreshandsunkissed.com/ << = je partage des conseils sur l’acné, des posts lifestyle, MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten…).

    1. Super alors si j’ai pu t’aider 😀 Belle journée à toi ! 🙂

Laisse un commentaire