Quelle argile pour ma peau?

Coucou!

Tu dois certainement déjà connaitre l’argile verte et peut-être l’argile blanche, mais sais-tu qu’il existe d’autres variétés d’argiles? Qui plus est, chacune a des qualités différentes pour la peau, ce qui permet de l’adapter à son type de peau et ses besoins. Aujourd’hui, je vais donc te présenter chaque argile et t’aider à choisir celle qui te conviendra le mieux!

 

Qu’est-ce qu’une argile?

L’argile est un minerai naturel composé principalement de silice et d’alumine. Ses propriétés et sa couleur dépendent des minéraux qu’elle contient (et notamment sa quantité de fer) et de son origine. C’est un ingrédient beauté aux multiples vertus. Toutes les argiles ont ces bienfaits en commun : détoxifier, purifier, reminéraliser, nettoyer, cicatriser, ressérrer les pores.

 

L’ARGILE BLANCHE

Tout type de peaux et plus particulièrement : la peau sensible, sèche et déshydratée 

Son action purifiante est plus douce que celle de l’argile verte, c’est l’argile des peaux délicates! Elle va régénérer la peau, cicatriser, calmer les irritations, et purifier sans agresser.

L’ARGILE VERTE

Pour la peau mixte, grasse, acnéique

C’est l’argile la plus absorbante et la plus adsorbante (retient les impuretés à la surface). Elle régule les excès de sébum, est anti-inflammatoire, antiseptique et décongestionnante (améliore la circulation sanguine et évite les gonflements).

L’ARGILE ROUGE

Tout type de peaux et plus particulièrement : la peau terne, sensible, couperosée

Sa forte teneur en fer permet de diminuer les rougeurs des peaux sensibles en améliorant la micro-circulation, de décongestionner, et d’apporter un effet bonne mine.

L’ARGILE JAUNE

Tout type de peaux mais plus particulièrement : la peau terne, sensible, mature

C’est une argile douce qui tonifie, lisse et revitalise la peau. Elle permet de stimuler la production de collagène grâce à sa teneur en manganèse.

L’ARGILE BLEUE

Tout type de peaux mais plus particulièrement : la peau asphyxiée, sensible

C’est une argile moins connue, et plus difficile à trouver, mais qui a des propriétés intéressantes. Elle permet d’oxygéner les peaux ternes et asphyxiées par la pollution ou le tabac par exemple. Elle illumine le teint et purifie avec douceur.

LE RHASSOUL

Tout type de peaux mais particulièrement : la peau mixte, grasse, acnéique, sensible

Cette terre lavante a un fort pouvoir d’absorption et d’adsorption et permet de nettoyer la peau tout en douceur, sans l’agresser. Le rhassoul contient une grande quantité de saponine (tensio-actif végétal qui permet de faire mousser), mais sa teneur en oxyde de calcium et en oxyde d’aluminium est faible, ce qui en fait une excellente argile pour nettoyer le visage même des peaux les plus sensibles.

L’ARGILE MULTANI MITTI

Pour tout les type de peaux et plus particulièrement : la peau mixte, grasse, acnéique, sensible

Une argile douce au fort pouvoir nettoyant assez proche du rhassoul.

 

💡 Et l’argile rose et violette?

L’argile rose est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche, et la violette est un mélange d’argile blanche avec un pigment minéral!

 

Tu connais à présent toutes les argiles! Comme tu as pu le voir, leurs bienfaits en font de véritables trésors de la nature. Elles sont polyvalentes car tu peux tout aussi bien les utiliser dans ta routine visage, cheveux, corps mais pas que… Elles sont aussi très puissantes au niveau santé; par exemple, tu peux réaliser des cures par voie interne pour aider ton organisme à se détoxifier.

 

Et toi, quelle argile utilise-tu dans ta routine beauté? 🌿

Recherches utilisées pour trouver cet article :quel argile pour peau grasse

2 Replies to “Quelle argile pour ma peau?”

  1. Coucou ma blopine
    J’ai plusieurs argiles avant je ne connaissais que la verte mais depuis j’utilise la jaune et la blanche ainsi que le rhassoul. Ce sont des ingrédients simples mais efficaces que j’adore appliquer.
    Gros bisous
    s

    1. Oui je trouve aussi qu’on peut faire une multitudes de choses avec 🙂
      Bisous ma belle

Laisse un commentaire