Se laver les cheveux avec le shikakaï

Connaissez-vous le lavage des cheveux aux poudres végétales? Une méthode ultra douce qui fait office de soin pour nos cheveux que je me dois de vous partager!

 

La technique du NO POO

Le No Poo consiste à ne plus se laver les cheveux avec des shampoings à base de tensioactifs qui agressent le cheveux. On remplace donc le shampoing par des poudres lavantes, ou pour les habituées simplement par de l’eau.

 

La poudre de shikakaï

C’est une poudre indienne qui est riche en saponines végétales (propriétés tensioactives), qui permet donc de nettoyer. C’est une poudre soin également car elle va prévenir les pellicules, accélérer la pousse des cheveux, fortifier, faire briller la fibre capillaire, et faciliter le démêlage.

crédit photo : Aroma Zone

Le shampoing au shikakaï

Je mélange :

  • 5 à 8 càs de poudre de shikakaï
  • de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse à la consistance d’un yaourt

 

Attention, la poudre de shikakaï est irritante pour les voies respiratoires, donc munissez-vous d’un masque ou bien bouchez-vous le nez !

 

→ Mouilles tes cheveux avant pour faciliter l’application si besoin.

→ Appliques premièrement en racines, puis répartis sur les longueurs pour bénéficier du soin sur la totalité de la chevelure.

→ Laisses poser 5 bonnes minutes (ou plus pour un soin plus profond) puis rincer.

 

Résultat 

Après shampoing :

Des cheveux doux, lisses, gainés, brillants, et un cuir chevelu purifié en douceur, même sans après-shampoing ou crème de soin après lavage! Je suis entièrement satisfaite du résultat 🙂

Sur le long terme :

Un cuir chevelu apaisé, qui regraisse moins vite. Des cheveux fortifiés qui poussent plus vite!

Fréquence :

Pour ma part, je fais un shampoing aux poudres une fois par semaine, car je me lave les cheveux encore assez souvent (tous les deux jours) et que le lavage aux poudres prend plus de temps qu’un shampoing classique. Mais si vos cheveux ne regraissent pas trop vite ou bien que vous avez le temps de faire un lavage aux poudres à chaque fois, alors foncez !

Si vous souhaitez passer complètement au No Poo, je vous conseille d’ajouter des actifs hydratants dans la préparation car les poudres ayurvédiques peuvent assécher au fil du temps si on les utilise seules.

Vous pouvez rajouter dans votre tambouille : yaourt végétal nature, aloe vera, sirop d’agave, glycérine végétale… à votre guise !


Déjà essayé la poudre de Shikakaï ? 🌺

6 Replies to “Se laver les cheveux avec le shikakaï”

  1. Coucou ma blopine
    Super article sur cette poudre que j’utilisais beaucoup avant mais depuis quelques temps je la délaisse. Il m’en reste donc je vais la réutiliser 🙂
    Bisous
    s

    1. Merci ma blopine pour ton retour 🙂
      Oui on a tellement de choses à essayer que forcément on sait plus où donner de la tête ! ahah
      Bisous 🙂

  2. Coucou,

    J’aime beaucoup le shikakai mais ma poudre lavante préféré est le sidr , plus fine donc plus facile à rincer et top contre les pellicules et démangeaisons (lorsqu’on a ce problème ^^)

    Biz’

    1. Hello 🙂
      Ah oui le sidr est aussi génial comme poudre lavante 🙂 J’aime bien les deux 🙂
      Bisous !

  3. Hey ma biche ! J’adore le shikakai en no poo, mais j’ai découvert récemment le rhassoul et je suis encore plus fan ! Donc en fonction des besoins de mes cheveux et des changements, j’alterne 🙂
    Bisous !!

    1. Hey ma poule 🙂
      Yes le rhassoul j’adore aussi ! T’as raison c’est bien d’alterner 😉
      Gros bisous ma belle 🙂

Laisse un commentaire