Se nettoyer le visage en mode slow

Hello !

Je te retrouve pour te parler d’une étape primordiale dans une routine de soin visage : le nettoyage. Il existe grand nombre de produits qui permettent d’éliminer les impuretés accumulées sur la peau : gel nettoyant, eau micellaire, mousse nettoyante, savon, crème nettoyante, etc. Tu l’auras compris, toutes les formes de nettoyants sont possibles. Mais aujourd’hui, je t’ai sélectionné des méthodes slow et sans tensio-actifs qui respectent l’équilibre de ta peau : un vrai retour à l’essentiel.

 

L’importance du nettoyage

Chaque jour nous accumulons des impuretés, excès de sébum, cellules mortes, pollution et transpiration sur notre peau. Il est donc important d’aider sa peau à éliminer ses résidus pour permettre sa bonne régénération. Mais attention, il ne faut pas l’agresser avec des produits trop « décapants » qui risquent de fragiliser son film protecteur, sous peine de voir se pointer : boutons, rougeurs, déshydratation, dartres, etc.

 

Les nettoyants slow

🌿 Les huiles végétales

Elles ont une grande affinité avec la peau, et permettent de nettoyer ET démaquiller en douceur en captant les impuretés. Donc si tu te maquilles, elle sera parfaite pour toi car ce sont les corps gras qui dissolvent le mieux le maquillage (même waterproof!). Choisi ton huile en fonction de tes besoins et de ton type de peau. Si tu as la peau grasse, mixte ou à tendance acnéique choisi une huile non comédogène (huile de jojoba, huile de noisette, ou même huile de tournesol). Il faudra bien penser à rincer ton huile avec un hydrolat, après avoir masser ton visage pour éliminer les résidus et parfaire le nettoyage.

Utilisation : Prélève un peu d’huile végétale sur une lingette lavable (ou une éponge) humidifiée. Masse délicatement ton visage puis rince. Tu peux aussi directement appliquer ton huile avec tes doigts et masser. 

 

🌿 Les hydrolats

Ce sont des eaux de fleurs ou d’agrumes recueillies lors de la distillation d’une plante. Ces eaux ont les même propriétés que leurs huiles essentielles mais sans les contre-indications, de ce fait même les femmes enceintes et les nourrissons peuvent les utiliser. Les hydrolats ont un ph qui se rapproche de celui de notre peau (légèrement acide), ce qui en fait un produit respectueux. En plus de tonifier, nettoyer et respecter le ph de la peau, il va apporter les bienfaits propre à la plante.

Utilisation : Pschitt ton visage avec ton hydrolat puis applique une lingette lavable pour nettoyer ou bien prélève ton hydrolat sur une lingette.

 

🌿 L’argile blanche

C’est l’argile la plus douce, si douce qu’elle peut même être appliquée sur le contour de l’œil. Elle est aussi bien adaptée aux peaux fragiles qu’aux peaux acnéiques, puisqu’elle va rétablir l’équilibre de la peau et la reminéraliser. Tu peux aussi utiliser un autre type d’argile mais privilégie les argiles douces pour le nettoyage tel que l’argile jaune, rouge, rose, ou violette.

Utilisation : Il te suffit de prélever un peu d’argile dans la paume de ta main et de laisser couler un filet d’eau (ou d’hydrolat), tu obtiendras alors un « lait d’argile ». Applique ce « lait » sur ton visage en massant avec douceur, puis rince.

 

🌿 Le rhassoul

Appeler « terre lavante », cette terre volcanique va nettoyer sans altérer le film hydrolipidique. Elle va décongestionner, purifier et détoxifier ta peau, mais aussi la reminéraliser comme l’argile blanche. Le rhassoul est idéal pour les peaux acnéiques qui ont besoin d’être assainit en douceur.

Utilisation : Tu procéderas de la même manière que pour l’argile blanche pour l’application.

 

🌿 Le vinaigre de cidre

Utilisé le plus souvent pour les cheveux, on oublie qu’il est parfait pour nettoyer le visage ! Son ph est très proche de celui de la peau, idéal pour les peaux à imperfections qui ont besoin de se rééquilibrer. Il est astringent et lutte contre les points noirs, il tonifie et aide à réduire les tâches pigmentaires. Economique et efficace, il a tout bon !

Utilisation : 15ml de vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe) pour 100ml d’eau minérale. Pschitt ton vinaigre de toilette sur l’ensemble du visage ou prélèves-en sur une lingette lavable.

 

 

Ces méthodes de nettoyage sont donc très douces et peuvent très bien remplacer le savon ou les nettoyants à base d’agents détergents agressifs pour la peau. Beaucoup sont adeptes du savon saponifié à froid (les huiles ne sont pas chauffées lors de la fabrication et c’est un savon enrichi en glycérine qui contre-balance les effets agressifs du savon), mais son ph reste inadapté à celui de la peau. Donc pour une peau sujette aux imperfections, il sera conseillé de le remplacer par les nettoyants doux cités dans cet article par exemple 🙂

 

Et toi, quel nettoyant utilise-tu pour ton visage? 💦

 

 

4 Replies to “Se nettoyer le visage en mode slow”

  1. Coucou ma blopine
    En ce moment j’utilise un gel nettoyant mais j’aime bien utiliser mon argile ou le rhassoul qui nettoient très bien la peau sans l’agresser
    Bisous
    s

    1. Hello blopine !
      Oh oui je suis fan du rhassoul pour le nettoyage de la peau, avec un peu d’eau florale de rose, un vrai bonheur ! 🙂
      Des bisous

  2. Je suis une inconditionnelle de l’huile de coco ! Je l’utilise directement sur mes doigts et je me masse le visage avec. Un vrai bonheur de passer le coton lavable bien chaud sur la peau ensuite !

    Je n’avais jamais pensé à utiliser l’argile blanche, je testerais à l’occasion 🙂

    1. Hello 🙂 Oui l’huile de coco est un bonheur sur la peau, elle laisse la peau toute douce et bien nourrit, et son odeur…!
      Belle soirée à toi.

Laisse un commentaire