La Savonnerie de Romu, des savons à froid d’exception

La Savonnerie de Romu : des savons artisanaux fais avec amour et respect dont je suis tombée sous le charme, un petit artisan passionné du Nord de la France, que je tiens à vous faire découvrir.

Cela faisait des mois que je n’avais pas utilisé de savons saponifiés à froid de peur d’aggraver mon acné (à cause du ph du savon). Je ne regrette pas d’avoir retenté l’expérience grâce aux bons conseils d’un ami qui m’a recommandé La Savonnerie de Romu, car les savons de Romu sont des petites pépites et conviennent très bien à ma peau. Pour les personnes qui ont de l’acné comme moi, il faut vous tourner vers un savon adapté à votre type de peau contenant des ingrédients purifiants et cicatrisants (sauf en cas d’acné dite sévère, où le savon même à froid ne sera pas le plus adapté pour le nettoyage). Afin de vous faire découvrir l’éthique et le concept de cette jolie marque, j’ai posé quelques questions à Romuald, le créateur de la savonnerie, qui est le mieux placé pour vous en parler, mais avant, je vous offre un petit aperçu des créations de Romu avec deux produits de sa gamme que j’ai pu tester.

 

Les créations artisanales de Romu

Petit récap’, pour celles qui ne connaissent pas la méthode de saponification à froid : il s’agit d’une méthode de fabrication qui préserve les propriétés des huiles et beurres utilisés, comparé à la fabrication traditionnelle du savon qui nécessite la chauffe. De plus, les savons à froid sont surgras (formule enrichie en huile végétale) et naturellement composés de glycérine végétale, ce qui permet de laisser un film de protection et de nourrir la peau.

Le créateur, Romuald, met un point d’honneur à respecter l’environnement en récupérant l’eau de pluie, en mettant en avant le recyclage, et en utilisant des ingrédients de qualité biologique. Il veut grâce à ses créations, rendre le bio et les produits de qualité accessibles au plus grand nombre, en proposant des prix très raisonnables.

 

Le savon purifiant

Mon chouchou. C’est un savon à froid spécialement adapté pour la peau mixte, grasse et/ou acnéique. Il contient de de l’huile de carthame, de l’argile jaune, de l’huile d’abricot, des huiles essentielles de romarin, de lavande aspic, de géranium bourbon, et de menthe poivrée. Son odeur est très agréable et surtout il laisse la peau douce, nourrie et débarrassée de ses impuretés. Parfois, il m’arrivait même de ne pas appliquer d’huile de soin, tellement ce savon laissait un film nourrissant sur ma peau. Ma peau acnéique l’a très bien accepté et ne peut plus s’en passer. Un vrai coup de cœur. Le prix très correct de ses savons est à 5€.

 

Le savon liquide à la lavande

Un savon liquide qui n’a rien à voir avec les gel douches traditionnels. Tout comme ses savons, il laisse la peau vraiment nourrie et protégée. La texture est très agréable car bien crémeuse, et il mousse bien. Il est composé d’huiles végétales de coco, d’olive, de tournesol, de colza, de sel de mer et d’huile essentielle de lavande fine. Un « gel douche » douceur pour celles qui préfèrent le format liquide ! Le prix de ses savons liquides est à 6€.

 

Un peu plus sur Romu et ses savons…

Je suis ravie de pouvoir faire découvrir ta jolie savonnerie à mes lectrices. Tu es le créateur de La Savonnerie de Romu, basée dans le Nord de la France à Hem. Parle-nous de ton parcours et ce qui a fait que tu as voulu te lancer dans la savonnerie ?

J’ai une formation en pharmacie validée par un DEUST santé et environnement, c’est là que j’ai fabriqué mes premiers cosmétiques. Après l’armée, j’ai été embauché comme technicien dans l’industrie pharmaceutique et après 2 ans, je suis devenu technicien galéniste. J’ai développé des traitement hormonaux, et contre les cancers et leucémie pendant 17 ans. Je devais prendre des douches de décontamination en sortant de zone blanche. Ma peau été décapée par les nombreuses douches et c’est comme cela que je me suis mis à fabriquer mon propre savon saponifié à froid car plus hydratant.

Toute ta gamme est certifiée Nature et Progrès, mention bio la plus exigeante actuellement, et ta marque est lauréate de la mention Slow Cosmétique. Deux récompenses gages de qualité et d’éthique ! Peux-tu nous en dire un peu plus ta démarche et ton concept ?

Après avoir pollué énormément de par mon métier, la priorité lorsque j’ai créé ma marque était d’équilibrer la balance en fabriquant des produits bio avec le cahier des charges le plus exigeant. La mention Slow cosmétique est venue naturellement de part la composition très simple et avec un minimum d’ingrédients.

J’ai pu tester grâce à toi, un de tes savons liquides qui laisse la peau toute douce et nourrie ! Je sais que la méthode de fabrication de ce savon liquide est particulière. Peux-tu nous expliquer ce qui change d’un gel douche ?

Un gel douche du commerce est fabriqué à partir de tensio-actifs de synthèse très asséchant. Les fabricants contre balance cet assèchement en ajoutant du silicone qui laisse un film gras sur la peau mais n’apporte rien car c’est une huile minérale dérivée du pétrole. Ils y ajoutent aussi des chélateurs qui servent à fixer les métaux lourds pour faire mousser le gel mais ces chélateurs passent la peau et font entrer les métaux dans notre organisme. Mes savons liquides sont composés d’huiles végétales, d’eau et de sel de Guérande avec un peu d’huile essentielle pour l’odeur, et c’est tout. J’ai mis 18 mois pour finaliser ma formule.

J’ai cru entendre que tu prévois de sortir des nouveautés d’ici quelques mois (à mon grand bonheur !). Peux-tu nous dévoiler tes nouveaux venus ? 

Oui d’ici la fin d’année, j’ai prévu de sortir un déodorant avec et sans bicarbonate, du dentifrice ainsi que des shampoings solides et liquides.

Je te remercie d’avoir répondu à mes questions, et donc impatiente de découvrir tes nouveautés ! A bientôt !

 


Vous pourrez retrouver ses savons, mais aussi des baumes et stick à lèvres, sur son site internet juste ici (la marque est lauréate de la mention Slow Cosmétique mais n’est pas présente sur la boutique Slow). Je vous conseille vraiment à 200% ses produits qui m’ont complètement convaincu.

 

Vous connaissiez cette jolie marque de savons ?

 

Pour les dijonnaises, je suis esthéticienne bio sur Dijon et vous propose des soins naturels à domicile, plus d’infos ici.

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :la savonnerie de romu

Laisse un commentaire