Le gel d’Aloe Vera : son utilisation + mon coup de cœur Slow

Aujourd’hui, je te fais découvrir les vertus beauté du gel d’Aloe vera. Un actif incontournable dans une routine naturelle et qui, encore une fois va pouvoir te servir dans grand nombre de tes tambouilles!

 

🌿 C’est quoi l’Aloe Vera ?

L’Aloe vera est un ingrédient doté de supers pouvoirs qui fait ses preuves depuis l’Antiquité : c’était un des secrets de beauté de Cléopâtre pour arborer un teint éclatant ! C’est une plante qui est considérée comme l’une des plus riches en nutriments ! C’est son suc qui va être extrait pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits. Il est aussi possible de réaliser son gel d’Aloe vera maison en prélevant directement la pulpe de la feuille. Je te laisse aller voir la vidéo d’Alys Boucher qui t’expliquera comment faire ici.

 

🌿 Son utilisation 

Ses 150 nutriments différents lui confère un effet multi-actions, c’est un ingrédient qui sait tout faire. 

Apporte confort (maintient l’hydratation de la peau en surface) ▪ Améliore la pénétration des huiles végétales ▪ Apaise ▪Prévient le vieillissement ▪ Cicatrise ▪ Régénère▪Lutte contre les bactéries ▪ Resserre les pores ▪ Atténue les tâches pigmentaires ▪ Apporte souplesse ▪ Laisse un léger film protecteur à la surface de la peau.

Pour ma peau

En soin hydratant

Prélève une petite quantité de gel d’Aloe dans la paume de ta main, puis ajoute moitié d’huile végétale (correspondant à ton type de peau). Chauffe ton mélange entre tes mains et applique-le sur ton visage en massant jusqu’à pénétration. Pour tes tambouilles, tu peux aussi te créer un oléo-gel (mélange d’huile et de gel d’Aloe vera → la recette sera bientôt sur le blog). (Il est important de ne pas appliquer ton gel d’Aloe vera seul, car il faut un corps gras pour sceller l’hydratation des cellules de la peau).

En soin contour des yeux

Le gel d’Aloe vera, en séchant, a un effet tenseur. Applique ton gel d’Aloe + moitié d’huile végétale (d’argan, d’avocat, de figue de Barbarie,…), pour un regard de biche assuré ! Je te laisse découvrir la recette de mon contour des yeux oléo-gel ici.

Dans mes masques visage 

Pour hydrater ta peau, lui apporter des bienfaits et donner une texture gel à tes préparations, tu pourras l’incorporer à toutes tes tambouilles !

En soin après soleil 

L’Aloe vera te sera d’une grande aide en cas de coups de soleil pour réparer et apaiser ta peau. Applique une quantité suffisante de gel d’Aloe sur tes coups de soleil jusqu’à guérison.

En soin après épilation

Son effet fraîcheur couplé à son action cicatrisante, apaisante et réparatrice, en fera ton allié lors de tes séances d’épilation !

Pour mes cheveux

En soin après-shampoing

Tout comme sur la peau, le gel d’Aloe vera va laisser un film protecteur et maintenir l’hydratation de la fibre capillaire. Tu peux donc appliquer un peu d’Aloe vera sur tes cheveux humides pour les protéger et les sublimer. Si tu veux à la fois les nourrir et les lisser légèrement, je te conseille de mélanger un peu de gel d’Aloe avec moitié d’huile végétale (comme pour le soin visage) et d’appliquer ta préparation minute !

En gel coiffant

Le gel d’Aloe en séchant, va fixer, dompter et structurer les cheveux : un geste slow et efficace qui remplace les gels fixants bourrés de cochonneries ! Pour structurer les boucles, c’est l’idéal.

Dans mes masques capillaires

Comme pour tes tambouilles visage, le gel d’Aloe peut s’intégrer à tes masques cheveux pour leur donner de l’hydratation mais aussi pour apaiser ton cuir chevelu et atténuer les démangeaisons.

 

🌿 Mon coup de coeur 

Le gel d’Aloé vera de Bioflore

J’ai pu tester de nombreux gels d’Aloe vera et celui-ci sort du lot.

Mention Slow Cosmétique

IL faut faire attention à choisir un gel d’Aloe vera de qualité car beaucoup d’entreprises fabriquent des gels à base de poudre d’Aloe réhydratée. Vérifie donc bien que le premier ingrédient dans la liste INCI soit le nom de la plante : « Aloe Barbadensis ». J’ai une confiance absolue aux marques lauréates de la mention Slow Cosmétique. L’association délivre la mention aux marques engagées proposant des produits sains, et qui mettent en avant une consommation raisonnable (je te dévoilerai très bientôt ma vision sur le sujet et l’évolution du blog).

Sa composition est parfaite 

INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Glycerin, Aqua, Caesalpinia Spinosa Gum, Glyceryl Caprylate, Sodium Levulinate, Sodium Anisate

Il contient 94,9% de jus frais biologique, de la glycérine végétale, une infime quantité d’eau pour lier les conservateurs, de la gomme naturelle, deux conservateurs naturels issus du maïs et du basilic, et un dérivé de l’huile de coco pour nourrir la peau. Une composition au top qui promet un résultat à la hauteur.

Sa texture ni trop épaisse, ni trop liquide

Une texture qui fond sur la peau ! Parfois, certains gels laissent une sensation de tiraillements trop présents ou bien peluchent, ce qui est très désagréable surtout quand on se maquille après… Le gel d’Aloe Bioflore ne présente pas ces inconvénients et c’est un pur plaisir !

 

Le gel d’Aloe vera Bioflore est en vente sur la Marketplace Slow Cosmétique, tu pourras le trouver juste ici

Et toi, utilises-tu le gel d’Aloe vera dans tes soins?

Quel est ton coup de cœur? 🌵

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :melange huile aloe vera,melanger gel aloe vera et huile vegetale

4 Replies to “Le gel d’Aloe Vera : son utilisation + mon coup de cœur Slow”

  1. J’utilisais l’aloe vera comme hydratant puis j’ai arrêté pour tester d’autres choses, mais c’est vrai que j’aimais bien ! J’utilisais de l’aloe vera depuis sa feuille, donc ça laissais comme un léger filtre que j’avoue que je n’aimais pas trop haha ! Par contre, je ne l’ai jamais testé sur les cheveux, et je devrais, car j’ai les cheveux bouclés alors comme tu la dis si ça peut structurer les boucles, c’est TOP !
    Bisous, Melody (Du blog, https://inlovewithfoodandvegan.com/ << où je partage des conseils à propos de l'acné / des posts lifestyle / des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (vegan-sans gluten-paleo…).
    Je débute, mais j'aime beaucoup ! 😉 )

    1. Hello 🙂 Merci pour ton retour. Oui essaies, si tu as les cheveux bouclés ça va leur faire du bien 🙂 Des bisous

  2. Coucou ma blopine!
    Je suis complètement fan du gel d’aloe vera depuis que je l’ai découvert.
    Je trouve que c’est pratique pour tous les jours il sert à tellement de choses. Par contre je n’en ai pas testé beaucoup jusqu’à ce jour et cette marque me tente bien
    Bisous
    s

    1. Hello ma blopine ! Oui pareil que toi, je ne peux plus m’en passer, c’est tellement la base ! Et franchement je te conseille cette marque pour en avoir testé pas mal et de très mauvais :/
      Bisous !

Laisse un commentaire