Le masque visage contre le froid

Ça y est les températures commencent à baisser, et notre peau commence à se déshydrater tout doucement…

Personnellement, je ne me plains pas car j’adore l’automne qui est pour moi synonyme de cocooning et de magnifiques couleurs à contempler 🙂 Pour prendre soin de soi et surtout de sa peau avec l’arrivée du froid, je vous partage une astuce toute simple mais super efficace pour préserver votre peau de la déshydratation. Il vous suffira de vous munir de beurre de karité (de qualité) et d’un bougeoir (ou autre moyen de chauffe).

 

Pourquoi notre peau se déshydrate-t-elle avec le froid ?

En période de froid, le climat change et devient plus sec et donc moins humide. Plus l’air ambiant est sec et plus l’humidité de la peau est absorbée, ce qui va créer une déshydratation de nos cellules cutanées. La peau est de plus malmenée à cause du vent, du chauffage, et de la moins bonne irrigation sanguine (le froid contracte les vaisseaux). C’est pourquoi il est important de chouchouter sa peau particulièrement en hiver en lui apportant de bons acides gras essentiels, vitamines, antioxydants pour soutenir ses fonctions et préserver sa beauté et son confort.

 

Comment prendre soin de sa peau en période de froid ?

Il faut impérativement apporter des acides gras qui vont permettre au ciment intercellulaire (qui entoure nos cellules cutanées) de se consolider et d’être de bonne qualité pour éviter que l’eau ne s’échappe de notre peau. Il faut donc apporter du gras principalement, et ce grâce à des actifs naturels tels que les huiles végétales ou les beurres qui sont riche en nutriments. L’hydratation provient de l’intérieur, c’est donc en buvant (de l’eau !) que l’on va recharger sa peau en eau. On n’hésitera pas à enrichir son alimentation en bons minéraux grâce aux légumes et fruits de saison.

 

Le beurre de karité

C’est un must pour la peau toute l’année mais surtout en hiver car il est très nourrissant. Contrairement aux huiles végétales, qui sont fluides à température ambiante, le beurre de karité, lui, est de texture solide. Il faudra alors juste le chauffer quelques minutes à basse température ou bien le chauffer dans ses mains pour pouvoir l’appliquer. Ce beurre est composé de phytostérols (antioxydants, anti-inflammatoires) d’oméga 6 et 9, de karitène (réparateur, assouplissant et hydratant) et de vitamine A (antioxydante et donc anti-âge). Il est très important de se tourner vers un beurre de qualité, non raffiné, brut et naturel (vous trouverez ici des beurres de qualité slow).

 

Le masque au beurre de karité

Quand il commence à faire froid, je vous conseille donc de faire ce petit masque au moins 1 fois par semaine (ou plus selon les besoins de votre peau). Il va permettre d’assouplir la peau, de la raffermir, de l’apaiser et de lui redonner son pouvoir d’hydratation. Il conviendra à tout types de peau pour cette utilisation, et particulièrement aux peaux sèches, déshydratées, et matures.

Il vous suffira de prélever une petite quantité de beurre de karité, de la faire chauffer à basse température dans un bol chauffant, au bain-marie, sur un bougeoir ou tout simplement dans les paumes des mains. Puis, appliquer en couche épaisse le beurre de karité tiède sur la peau du visage et du cou. Massez votre peau pour détendre les muscles, oxygéner les tissus, et aider à faire pénétrer le beurre. Laissez poser une bonne vingtaines de minutes puis retirer l’excédent d’huile à l’aide d’un coton imbibée d’eau florale. Pour augmenter l’effet du soin, vous pouvez appliquer une serviette chaude sur votre visage en vous relaxant, cela va améliorer la pénétration du beurre.

Bien sûr, ce n’est pas la seule utilisation que vous pouvez en faire, il est aussi très efficace pour réparer les cheveux par exemple, ou bien en baume lèvres contre les lèvres gercées 🙂

 

Vous verrez que votre peau sera revitalisée et plus souple grâce à cette astuce !


Vous utilisez vous aussi le karité ? 

Prenez soin de vous et à très vite 🍂

 

Pour les dijonnaises, je suis esthéticienne bio et je réalise des soins naturels sur Dijon. Plus d’infos ici.

Cet article contient des liens affiliés.

4 Replies to “Le masque visage contre le froid”

  1. Coucou ma blopine
    J’ai un pot de beurre de karité que j’utilise très souvent c’est pratique et bien utile! J’avais déjà testé une crème de la marque mais j’avais été un peu déçue donc pour le moment je ne rachète pas de soins de Karethic
    Bisous
    s

    1. Coucou ma belle ! Ah moi aussi j’avais testé la crème hydramatifiante de leur gamme et j’avais bien aimé. Mais je préfère utiliser des huiles végétales brutes pour ma peau quand même. Des bisous blopine !

  2. Pourtant Karethic c est le top en beurre de Karite Brut moi j adore

    1. Oui la qualité est là 🙂

Laisse un commentaire