Se laver les cheveux aux poudres

CoucouAujourd’hui on papote cheveux et nettoyage. Exit les shampoings à base de silicones et substances toxiques qui étouffent le cheveu et irritent le cuir chevelu !

On laisse maintenant place à des méthodes de nettoyage plus douces et plus respectueuses de notre corps et de la planète. Dans cet article, je t’explique la méthode du No-Poo ou « shampoing sans shampoing ».

 

Se laver les cheveux avec les poudres végétales

Cette méthode est un vrai retour à l’essentiel, c’est la méthode No-Poo (sans shampoing). L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle est très douce pour le cuir chevelu car les poudres lavantes ne contiennent pas de tensio-actifs agressifs et de plus, elle est très économique! Au contraire, ces poudres sont dotées de saponines, tensio-actifs naturels qui vont permettre de faire mousser et nettoyer en douceur.  Autre avantage, on utilise ces poudres pour nettoyer, mais elles détiennent aussi de supers bienfaits pour les cheveux (pouvoir purifiant, anti-chute, accélère la pousse, gaine le cheveu, fait briller,…) et permettent toutes de fortifier le cheveu et de stimuler la pousse. 

Ici, je t’énumère les deux poudres lavantes les plus populaires mais tu en as beaucoup d’autres (reetha, multani mitti, henné neutre, …). 

🌿 La méthode 

Mélanges 5 à 8 càs* de poudre(s) lavante(s) + de l’eau chaude (non bouillante) jusqu’à obtenir une texture yaourt ni trop liquide ni trop compacte pour pouvoir bien la répartir sur tes cheveux. Appliques ta préparation sur ton cuir chevelu, puis sur tes longueurs (sur cheveux secs ou humides suivant ta préférence). Laisse poser 5 minutes puis rinces abondamment. Il est bien de terminer par un dernier rinçage acide à base de vinaigre de cidre (pour 1 càs de vinaigre de cidre bio pour 300ml d’eau).  

🌿 La poudre de Shikakaï 

MA poudre favorite ! Elle nettoie en douceur ET gaine, renforce, démêle, fait briller, donne de la souplesse, favorise la pousse, et limite les pellicules. Si tu as les cheveux clairs, je te conseille plutôt la poudre de Sidr, car le Shikakaï peut foncer légèrement les cheveux. Fais attention car la poudre de Shikakaï est volatile est irritante pour les voies respiratoires (munies-toi d’un masque ou bouches-toi bien le nez quand tu la prélèves). J’avais fait un article sur cette poudre juste ici si tu veux aller voir.

🌿 La poudre de Sidr

Assez similaire au Shikakaï, elle a une action purifiante, astringente et apaisante au niveau du cuir chevelu. Elle a l’avantage de ne pas foncer les cheveux, et a le pouvoir d’éviter de faire dégorger les colorations végétales type Indigo et Katam (en l’utilisant en premier shampoing après une coloration végétale). 

 

🌿 La fréquence

Tu peux utiliser les poudres végétales à chaque lavage car il n’y a pas de contre-indications, bien au contraire. Mais il faudra juste faire attention à bien hydrater pour ne pas assécher tes cheveux. 

Les poudres de plantes sont géniales pour sublimer les cheveux et apporter des bienfaits, mais elles peuvent assécher le cheveu (sur le long terme et selon le type de cheveu). Il faudra alors ajouter si besoin, des actifs hydratants à la préparation : 

Actifs hydratants : gel d’aloé vera, sirop d’agave, gel de lin, glycérine végétale, yaourt végétal nature.

Si tu choisis d’ajouter un yaourt nature, tu diminueras alors ta dose de poudre(s) lavante(s) et tu n’auras pas besoin de rajouter d’eau. A toi de voir petit à petit le dosage qui conviendra à ta longueur. 

 

Lien utiles :

Poudre de Shikakaï

Poudre de Sidr


Et toi, tu es adepte du shampoing aux poudres végétales ? 🌿

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :laver les cheveux au poudre vegetale

20 Replies to “Se laver les cheveux aux poudres”

  1. Hahaha c’est drôle, j’étais justement en train de me renseigner sur le NoPoo et tu en fais un article le lendemain ! La vie est bien faite, comme on dit !
    Super article en tout cas ! Est-ce que tu crois qu’alterner lavage à la poudre de sidr avec un shampoing solide à la poudre de Shikakaï pourrait m’assécher les cheveux à la longue ? Mon shampoing solide est à base d’huile naturelle, mais j’hésite à rajouter la poudre du coup, vu que mes cheveux sont assez secs sur les longueurs.. :/

    1. Ahah ! Tout dépend de ton type de cheveux, mais c’est vrai qu’à la longue il y a un risque d’assèchement. Pour le shampoing solide, c’est bien d’alterner aussi par rapport au tensio-actif qui peut irriter le cuir chevelu sur le long terme. Tout est question d’équilibre 🙂 Il faut juste savoir écouter son corps, et aviser quand tu sens que tes cheveux commencent à se déshydrater : là tu partira sur une routine plus hydratante en rajoutant du yaourt nature à ton shampoing au sidr par exemple 🙂 Et penses bien aussi à faire des bains d’huiles pour bien nourrir tes longueurs. J’espère avoir pu t’aider, hésites pas ! Des bisous !

  2. Hello, cet article est très intéressant. J’avais déjà entendu parler de ces poudres pour les cheveux, mais en apprendre un peu plus est agréable.
    Je n’ai jamais essayé de laver mes cheveux avec des poudres, mais pourquoi pas essayer un jour 🙂
    Bisous!

    1. Coucou 🙂 Oui je t’invite à essayer car le résultat est top sur les cheveux 🙂 Bisous !

  3. Coucou ma blopine
    J’utilisais le shikakaï et je l’aimais bien mais il desséchait un peu les cheveux! Je me rappelle la première fois ça a volé dans la salle de bain et ce n’était pas agréable
    Bisou
    s

    1. Coucou ma blopine ! Oui voilà sur certains types de cheveux, les poudres peuvent assécher…mais en rajoutant un yaourt nature ça règle le problème 🙂 Des bisous!

  4. Je ne connaissais pas du tout ces produits mais moi qui m’intéresse un peu plus aux gammes de produits soins et maquillages sains, je trouve l’idée vraiment chouette !
    Merci pour ton partage 🙂

    1. Oh mais avec plaisir ma belle ! 🙂

  5. bonjour et merci pour la découverte de ces poudres !
    j’ai les cheveux blancs et colorés . Puis-je tout de même utiliser ces poudres ? ou alors sont-elles déconseillées comme le henné?

    1. Bonjour 🙂 Oui aucun soucis quant à l’utilisation de ces poudres de soin lavantes. Vu qu’elles ne colorent pas, il n’y a pas de contre-indications avec les colorations chimiques. Au contraire, elles vont fortifier ton cheveu et laver en douceur.

  6. Bonjour, tout d’abord j’adore vos articles. Etant novice dans ce domaine, j’aurai besoin de précieux conseils. J’ai les cheveux gras donc je me lave les cheveux tous les 2 jours avec une base de shampoing neutre de chez Aroma Zone agrémenté de HE de Pamplemousse + HE cèdre de l’atlas + HE romarin à cinéole. Je t’utilise depuis plus de 2 mois mais aucun changement …Les cheveux sont toujours aussi gras et pas beau du tout. A ton avis, que puis-je utiliser afin d’avoir des cheveux plus beaux et mois gras?? Infiniment merci

    1. Hello 🙂 Merci beaucoup ! Alors pour ton problème de cheveux gras, je sais ce que c’est puisque moi aussi j’ai ce problème ahah. Mais voilà, pour soigner un problème il faut forcément laisser poser un minimum de temps son soin pour que ça agisse, et un shampoing rincé aussi vite n’aura pas grand effet. Donc je te conseille de faire des masques à base de : 3 càs de rhassoul + 1 càs d’aloe vera + 2 gouttes d’huiles essentielles de tea tree (ou cèdre de l’atlas vu que tu as). Laisser poser 10-15 minutes puis rince. Cette recette sert de masque mais également de shampoing puisque le rhassoul permet de laver 🙂 Tu peux aussi 1 fois par semaine, faire des soins du cuir chevelu à base d’huile de jojoba qui va réguler la sécrétion de sébum. Essaies déjà ces deux petites routines, et vois ce que ça donne 😉 Après qu’est-ce que tu entends par « pas beau du tout »? Tu les trouves secs aux longueurs?

  7. J’ai un shampoinng solide que j’adore. Il pue. Mais il pue ! Mais il me fait des cheveux…. heureusement l’odeur ne reste pas, c’est pendant le lavage que c’est pas génial, mais je l’adore quand même. Je connais la poudre de kachur sugandhi, que j’utilise en shampoing sec. Mais je trouve qu’elle étouffe un peu le cuir chevelu, assez épaisse. Du coup, celle de sidr peut elle être utilisé en shampoing sec ?

    Je vais me prendre du henné neure pour changer de mon premier, car je suis curieuse et sur insta direct tu as confirmé les dire de ma soeur sur ses bienfaits

    1. Hello ma belle ! Ravie de te retrouver ici ! 😀 Alors oui tu peux tout à fait faire ton shampoing sec à base de Sidr sans soucis 🙂 Et pour le henné neutre, hâte que tu me dises les résultats que ça donne ! 🙂 Gros bisous !

  8. Hey ma belle, j’adore de temps en temps faire le no poo, mais mon cuir chevelu n’aime pas sur le long terme (j’ai tenté avec shikakai, ghassoul…). Je fais très vite des pellicules. Du coup, c’est une fois de temps en temps pour apporter les bienfaits 🙂

    1. Ah oui j’avais vu dans une de tes stories que tu avais des démangeaisons …:/ Dans ces cas là, c’est sûr qu’il faut écouter son cuir chevelu ! Des bisous copine ! 🙂

  9. Hello ! Je suis une grande fan de poudres ayurvédiques 😀 Booon plutôt en soin qu’en shampoing par contre. Sauf Sidr que j’utilise après mon henné pour garder le couleur plus longtemps mais quelle galère à rincer celle-là, c’est affreuuuux lol !
    Bises 😀

    1. Coucou 🙂 haha je suis d’accord pour le sidr mais tellement top pour fixer l’indigo ! Je préfère le shikakaï pour me laver les cheveux, et pour le soin, le henné neutre est un de mes favoris 🙂 Des bisous !

  10. Bonjour,
    J’ai teste le rhassoul, au départ je le faisais de temps en temps, mais j’ai envie de passer au no poo définitivement. J’ai les cheveux souples ondulés à bouclés les racines commencent à graisser au bout du 3eme jours avec shampooing. Je me lave les cheveux 2 fois par semaines mais j’aimerai réduire avec le no poo. Mais problème sur moi avec le rhassoul j’ai l’impression que ça dessèche mes cheveux et ça les emmêlent énormément. Jai limpression davoir les cheveux « pourris » à moitié lisse et boucles ca ressemble à rien. Par contre je suis bluffé par le pouvoir lavant de cette poudre mes racines ne sont pas grasses au bout de 3 jours. J’ai de belles boucles quand je mets « une crème coiffante pour boucles » après le shampooing mais je ne veux plus utiliser ce genre de produit même ci c’est bio vegan etc… Car quand on cherche plus loin on s’aperçoit que c’est pas si saint que ça. Nous avons le cas des quats par exemple. Aurais-tu une routine à me conseiller ? J’ai cherché sur internet mais je ne trouve rien qui me convienne. (Utilisation d Apres shampooing, de produits coiffants etc…)

    1. Coucou ma belle ! Désolée pour le délai de réponse, je suis un peu débordée en ce moment 🙂 Alors en ce qui concerne les produits finis pour cheveux bouclés, je te conseille de jeter un œil au compte Instagram de La Belle Boucle (si tu es inscrite). Elle donne des conseils capillaires pour le cheveux bouclés et je sais qu’elle utilise beaucoup les produits de la marque Les secrets de Loly. Car au niveau capillaire pour ma part, je reste sur une logique très slow et minimaliste avec l’utilisation de produits bruts. Bisous ma belle 🙂

Laisse un commentaire